I NFO SOLEIL à IBIZA - PROTECTION SOLAIRE - CREME SOLAIRE -
le dangers des ultraviolets : l'index UV atteint généralement son niveau maximum de la journée vers le midi solaire à IBIZA. attention aux faux amis : le vent ou les baignades, qui refraichissent la peau et donne une fausse sensation de sécurité. méfiez vous de vos impressions!
les UV ne chauffent pas et sont invisibles, ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu'on ressent la moindre sensation de chaleur.
l'usage de certains parfums, déodorants, pommades anti-inflammatoires, maquillage, ou l'utilisation de médicaments peut provoquer des brulures graves au soleil ou des allergies.
d'autre part, si vous avez un grain de breauté qui change d'aspect au soleil (grossit, s'ecorche) sonsultez votre dermatologue.
en mer, à ibiza, le pont des bateaux et l'écume reflechissent de grande quantité d'UV. portez des lunettes de soleil bien enveloppantes de catégorie CE4.
concernant les enfants : avant la puberté les defenses naturelles de l'organisme ne sont pas totalement opérationnelles, il faut donc protégez particulièrement la peau et les yeux des enfants. pour les enfants de moins d'un an , ils ne doivent jamais rester en plein soleil à IBIZA. meme à l'ombre d'un parasol, protegez les en les couvrant de vetements légers.
les cremes solaires : l'ecran total n'existe pas, un crème est un filtre, un tamis dont les trous sont d'autant plus petit que le FPS est élevé.
pour bien protéger votre peau, une créme doit avoir un FPS (ou IP) d'au moins 25.
protégez plus particuliérement les zones les plus exposées aux UV : le nez, la lèvre inférieure, les oreilles , lehaut du dos , les épaules , la poitrine et les organes génitaux pour les adeptes de naturisme.
en cas de "coup de soleil"... vous pouvez uliliser une creme "après soleil" pour apaiser la sensation de brulure. on aime bien la BIAFINE , elle va hydrater votre peau. placez la tube au frais pour augmenter l'effet calmant de la crème. si la peau cloque, vous etes brulé au second degré. rendez vous dans une pharmacie ou consultez un médecin. (liste en page santé)
le saviez-vous? :
- l'utilisation d'autobrozants colore la peau sans la protéger.
- le bronzage ne stoppe pas la totalité des UV, une fois bronzé, protegez vous
- les quantités d'UV reçues par le soleil et les lampes UV s'accumulent.
- le bronzage obtenu pas les lampes UV n'est presque pas protecteur.
- l'index UV varie t il au cours de la journée : oui plus le soleil est haut dans le ciel, plus le rayonnement ultraviolet est intense. il n'y a plus d'UV lorsque le soleil est couché ou "rougeoyant" au café DEL MAR d'ibiza.
- les trous dans la couche d'ozone ont ils une influence sur l'index UV en Europe et à IBIZA? oui, les "trous" dans la couche d'ozone entrainent une diminution de l'ensemble de la couche, y compris les régions tempérées (6% environ). une augmentation de l'ordre de 12 % du rayonnement UV est redoutée en Europe;
- pourquoi index UV et pas indice UV ? : dans la langage courant le terme "indice" (de protection - IP) désigne l"efficacité des produits solaires. a ne surtout pas confondre avec l'index UV , terme international, qui exprime l'intensité du rayonnement ultraviolet qui nous atteint...
- peut on connaitre le risque solaire , sans connaitre l'index UV ? oui, il suffit de planter un baton dans la sable et d'observer la taille de l'ombre qu'il projette. si l'ombre est plus courte que le baton, il y a danger....
CARTE UV MONDE